« Laisser les enfants être des enfants »

Un article de Silvia Galipeau, issu du site La Presse (30/05/2016)

« Grimper sur la glissoire, repousser les bisous mouillés de la grand-mère, parler aux étrangers, refuser de faire ses devoirs. Et si c’était ça, être un enfant ? Et si, surtout, c’était très bien ainsi ? Un nouveau livre propose une série de règles qui sortent du cadre pour élever des enfants créatifs, indépendants et confiants. (…)

L’auteure, militante et mère de famille américaine Heather Shumaker vient de pondre It’s OK to go UP the Slide, un manifeste en faveur du droit des enfants de jouer librement, en prenant des risques, et de se faire mal (parfois!) afin d’apprendre et de grandir à travers tout ça. »

« On en sait plus que jamais sur le développement du cerveau des enfants et sur l’importance du jeu, indique l’auteure. Et pourtant, on n’a jamais fait autant le contraire, socialement. Il y a un énorme écart. Il est temps que ça change ! »

« Pour en finir avec les « attention ! » et autres « tu vas te faire mal ! », elle suggère aux parents de laisser leurs enfants prendre des risques calculés. Selon elle, un enfant peut et doit apprendre à traverser la rue tout seul, couper avec un couteau tranchant, ou même jouer dehors sans toujours avoir un parent sur son dos. »

Lire l’article complet sur le site.

http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201605/30/01-4986553-laisser-les-enfants-etre-des-enfants.php