L’Accueil Temps Libre, un secteur essentiel dans la vie des enfants et des familles. L’accueil extrascolaire, un espace-temps vital en période de crise !

Le 21 octobre 2020, des professionnel-le-s de l’Accueil Temps Libre, des associations et des fédérations d’opérateurs d’accueil, ont adressé une carte blanche aux médias et au politique.

Nous sommes le troisième lieu de vie de l’enfant. Sans nous, et ce n’est pas rien de le dire,

la moitié des enfants en âge scolaire ne pourraient fréquenter l’école – aux horaires inadaptés à la réalité de l’emploi ; pas de repas de midi – le temps de midi n’étant toujours pas à l’heure actuelle considéré comme du temps scolaire ; pas d’activités de loisirs, animations culturelles, sportives et éducatives accessibles, indispensables au bien-être et développement des enfants ; pas de relais, de continuité, de transmission d’information entre les différents maillons de l’alliance éducative – école et parents n’étant pas toujours régulièrement en présence ; pas de solutions quand l’école est en congé !

Nous sommes ce 3e lieu de vie de l’enfant, entre l’école et la maison, avant, après et au milieu du temps scolaire – TOUJOURS à côté et auprès des enfants et des familles, au fil des journées, des semaines, des années. Nous sommes TOUJOURS présents, matin, midi, soir. Nous orchestrons ces lieux et temps-là, l’accueil temps libre (ATL), l’extrascolaire, parfois encore appelés « garderies ». En réalité, les milliers d’hommes et de femmes que nous sommes, remplissent chaque jour une fonction économique, sociale et éducative insoupçonnée ! Nous permettons la conciliation des temps de vie des parents, rendons effectif le droit aux loisirs et activités récréatives pour des enfants qui n’y ont pas accès et en complémentarité avec l’école, dispensons une éducation non formelle, formidable école de la vie et de la citoyenneté.

Pour lire l’entièreté de cette carte blanche : https://pro.guidesocial.be/articles/carte-blanche/article/l-accueil-temps-libre-un-secteur-sous-haute-tension