Un article de la RTBF-La Première (16/03/2020) : « Culturellement et par notre éducation, on n’a pas le droit de s’ennuyer. S’ennuyer est quelque chose de tabou. »
L’ennui, vous le craignez ? Vous cherchez tous les moyens possibles de le fuir ? Et si vous aviez tort ? L’ennui a ses bienfaits et vous devriez les connaître ! Intelligence, créativité, altruisme… toutes les vertus de l’ennui. Cet état d’âme a fort mauvaise presse dans notre société. Il nous conduit pourtant à libérer notre esprit et à prendre du recul.
Lire l’article dans son entièreté ici : https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_les-bienfaits-insoupconnes-de-l-ennui-ou-l-art-de-ne-rien-faire?id=10425642&programId=11090
- Jean-Olivier Collinet recommande de laisser
du temps au temps. Dès les premiers secondes où nous ressentons l’ennui,
nous avons tendance à vouloir le combler. Or il faut éviter de le
combler tout de suite, et accepter de ne rien faire pendant un laps de
temps, pour laisser place à la rêverie et à la méditation. Notre cerveau
est ainsi en off, en quelque sorte en méditation. On coupe ses gsm, ses
écrans, on entre dans une bulle, on se crée les conditions nécessaires à
l’ennui.
- Tous les jours, on se laisse du temps pour soi, on se laisse du vide dans sa journée. S’ennuyer est naturel et bon pour l’esprit. On peut s’outiller par la musique, la méditation, le yoga, ou simplement prendre un thé chaud et laisser son esprit divaguer. Le rituel permet de créer ce déclic qui permet de débrancher son cerveau. On le met ainsi ‘en mode défaut’, ce qui permet de reconstruire notre mémoire et de replanifier notre journée. Avec la pratique, on y parviendra de plus en plus facilement.