Un article de Maude Dubé, éducatrice spécialisée, publié sur le site Educatout.com
« Trop souvent, les éducatrices (et même certains parents) se donnent le mandat d’animer les enfants du matin au soir. Les routines et activités viennent combler toutes les petites minutes de la journée des tout-petits. Le niveau de culpabilité des adultes augmente d’un bond lorsque les enfants n’ont rien d’inscrit à l’horaire. Nous tentons de toujours fournir des activités, des jouets et divers gadgets électroniques afin d’éviter qu’ils s’ennuient et se tournent les pouces. Mais pourquoi ne pas laisser les enfants s’ennuyer, trouver le temps long, n’avoir rien à faire? Oui, c’est possible et vous auriez même, je crois, avantage à l’expérimenter le plus régulièrement possible.
Il y a effectivement plusieurs avantages à laisser du temps aux enfants pour qu’ils s’ennuient, pour qu’ils puissent, pendant un temps, faire ce dont ils ont envie et leur permettre de se pratiquer à s’organiser. Ils doivent être capables de se créer une activité, d’apprécier un passe-temps, d’inviter un ami de leur choix ou de jouer seuls. La capacité à s’organiser représente un beau cadeau à offrir aux enfants avant leur entrée à l’école. »
Les avantages de l’ennui pour les enfants ?
- Ils-elles vont découvrir leurs vrais centres d’intérêt.
- Ils-elles vont apprendre à se connaître.
- Ils-elles vont ralentir le rythme.
- Ils-elles vont stimuler leur créativité.
Suite de l’article ici : https://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/laisser-les-enfants-s-ennuyer.htm