À lire : « Manifeste pour une enfance heureuse » de Carl Honoré (2008)

« Manifeste pour une enfance heureuse » de Carl Honoré, Éd. Marabout (septembre 2008)

Avec ce livre, l’auteur de « L’éloge de la lenteur » veut nous faire prendre conscience qu’on doit laisser les enfants rêver, rêvasser, s’ennuyer même, faire des découvertes, aventures par eux-même… qu’ils puissent réellement se réapproprier leur temps et en faire ce qu’ils veulent.

Résumé du livre :

 » Nous voulons pour nos enfants qu’ils aient le meilleur de tout et qu’ils soient les meilleurs en tout.

Trop souvent au détriment de leur équilibre, de leur bien-être, de leur bonheur. La compétition est partout, des premiers pas aux derniers diplômes. Nous voici à l’ère des enfants coachés avec des emplois du temps de ministre, soumis à une obligation de réussite, à l’école comme sur les terrains de sport, objets d’une surveillance de tous les instants. Cette pression commence pourtant à être sérieusement remise en cause, dans les médias ou par les gouvernants, mais aussi par les parents.

Et les enfants eux-mêmes réclament qu’on les laisse souffler. Après Eloge de la lenteur, Carl Honoré nous conduit une nouvelle fois de pays en pays, livrant des témoignages qui sont autant de pistes à suivre pour que nos enfants retrouvent leur enfance, libérés des diktas de l’excellence et de la performance. »

Découvrir une interview de Carl Honoré (vidéo) : https://www.dialogues.org/interview/09/24/2008/carl-honore-manifeste-pour-une-enfance-heureuse/1484009538