Article issu du site des CEMÉA, juin 2017.
Les CEMÉA font campagne pour une plus grande reconnaissance d’un temps « oublié » de l’Accueil Temps Libre : « PRENDRE SON TEMPS DANS L’EXTRASCOLAIRE ! »
Le décret Accueil Temps Libre date de 2003… Il portait l’ambition de placer l’enfant au centre des préoccupations pour un accueil de qualité, notamment lors des nombreuses heures passées dans les lieux d’accueil extrascolaire, organisés le plus souvent au sein de l’école.
Pourtant, aujourd’hui encore, beaucoup de personnes continuent de nommer les espaces extrascolaires « garderies » ou « surveillances » : temps d’attente ou de transition oubliés, presque invisibles…
L’accueil extrascolaire est un temps pour l’enfant, un temps riche en découvertes, permettant les apprentissages de l’enfant tel qu’il est, là où il en est, ne le soumettant pas aux exigences de performance de notre société, le laissant évoluer à son rythme par le soutien d’adultes, professionnel-le-s, conscient-e-s de ses besoins et des étapes de son développement.
Un temps simplement pour être et grandir, vivre, bouger, se « pauser » et se reposer, rêver et créer.
Un temps nécessaire. Un temps bon à prendre !