« Laisser les enfants être des enfants : À vouloir trop encadrer leurs activités, est-ce que les parents nuisent au développement de leurs enfants ? »

Un article d’Audrey Leblanc, issu du site L’Hebdojournal.com (29/10/2015)

Cet article est une interview de Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec, qui a créé avec son collègue Claude Dugas un cours en ligne qui explique l’importance du jeu libre pour le développement de l’enfant.

«Les enfants sont de plus en plus encadrés et dirigés, constate M. Point. On les inscrit dans des activités et ils ont un horaire très chargé. Même quand ils sont à la garderie, ils ont un horaire chargé. Ce qu’on remarque en faisant des recherches, c’est que le jeu libre, de préférence à l’extérieur, est important pour le développement de l’enfant.»

Extrait :

La place des activités structurées

Ce dernier précise toutefois qu’il ne faut pas être que blanc ou noir. Il est d’avis que les activités structurées sont aussi bonnes pour le développement de l’enfant parce qu’elles permettent de choisir des apprentissages précis pour l’enfant.

«Actuellement, il y a une grosse proportion des activités qui sont structurées. Idéalement, il faudrait arriver à un sain équilibre. Il faut augmenter la place du jeu libre. Les parents ont aussi un travail de réflexion à faire sur le sujet. Généralement, les parents exigent beaucoup, mais ils doivent laisser les enfants être des enfants», croit M. Point.

«C’est correct de laisser un enfant s’ennuyer un peu, ajoute-t-il. Quand on enfant s’ennuie, il est poussé à développer sa créativité et à se servir de ce qu’il a autour de lui pour s’amuser et briser cet état d’ennui. Il ne faut pas toujours vouloir absolument occuper l’enfant. Il va s’occuper par lui-même.»

Lire l’article complet sur le site.

www.lhebdojournal.com/laisser-les-enfants-etre-des-enfants/