Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA)

Un mouvement d’éducation
  • qui affirme que l’éducation s’adresse à tous, sans distinction d’âge, de culture, de sexe, de convictions, de situation sociale, qu’elle est de tous les instants et que tout être humain peut se développer et se transformer au cours de sa vie ;
  • qui soutient que l’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture et qui considère que le milieu est primordial dans le développement de l’individu.

Un mouvement laïque, progressiste et humaniste

  • qui lutte contre les exclusions et les inégalités et base son action sur le respect de la personne et l’acceptation des différences ;
  • qui défend la liberté d’expression des convictions de chacun-e et lutte contre toutes les formes d’obscurantisme.

Un organisme de formation

  • qui affirme que la formation est un espace d’éducation permanente, d’existence sociale marquée par l’intérêt de l’action collective et qu’elle doit privilégier l’élaboration du savoir par l’individu lui-même pour renforcer ses compétences et sa capacité d’action ;
  • qui s’adresse à toutes les personnes bénévoles, volontaires ou salariées, engagées dans des actions culturelles, éducatives, sociales… et qui, dans leur association, sur leur lieu de travail, dans leur vie quotidienne, leurs engagements personnels… croient en la possibilité pour chacun-e de se développer tout au long de la vie ;
  • qui met en œuvre différents dispositifs (formations, recherches, échanges…) pour favoriser l’émancipation et la prise de conscience des acteurs, actrices de changement sur les enjeux de l’éducation dans la société.

Des méthodes d’éducation active

  • qui privilégient l’engagement personnel et s‘appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive, de questionnement et d’action ;
  • qui font vivre aux participant-e-s les options éducatives défendues par les CEMÉA : la confiance, l’autonomie, le respect des rythmes, la valorisation des compétences… ;
  • qui proposent des situations pédagogiques actives et variées, des temps de découverte, de coopération : un processus interactif et participatif reposant sur l’expérience des participants ;
  • qui permettent de nombreux moments d’échanges, des activités d’expression et de communication faisant appel à la créativité, des mises en situation,des jeux de rôles… en alternance avec des travaux de recherche ;
  • qui contribuent au renforcement des compétences et des capacités d’action des intervenant-e-s des milieux éducatifs et socioculturels ;
  • qui forgent un regard critique sur la société.

www.cemea.be